4 décembre 2018 Par admin 0

Philippe Delerm – La Premiere Gorgee de biere et autres plaisirs minuscules 2007

On dit que la vie n’est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre « plaisirs minuscules ». Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu’il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d’une bienheureuse absence de gestes.
Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s’apparente presque à un manuel du bonheur à l’usage des gens trop pressés.
Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d’un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l’univers de l’enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites.
Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n’est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir.
S’ouvrant sur la description d’une joie, elles s’achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s’il n’est pas rare, est tout de même précieux.

 

EPUB

UPTOBOX: .https://uptobox.com/a7ki6pzgfhwx

01FICHIER: .https://1fichier.com/?q70yhysljyp9tfwsn4zp

ZIPPYSHARE: .https://www76.zippyshare.com/v/DEp10gIM/file.html

PDF

UPTOBOX: .https://uptobox.com/swqmlbtnz1wv

01FICHIER: .https://1fichier.com/?vld3y0tdgpfztsmaq1dg

ZIPPYSHARE: .https://www76.zippyshare.com/v/GGqSBzyc/file.html