Daniel Pennac – Au bonheur des ogres 1985

Dans la tribu des Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là…
Benjamin Malaussène est bouc émissaire. Pas officiellement, bien sûr… sur le papier, il est vérificateur technique. Mais dans les faits, il ne vérifie rien, et se contente, lorsqu’un client se présente au bureau des réclamations, de tout prendre sur le dos. Et là, miracle: le client prend pitié, retire sa plainte, et se contente de faire remplacer son produit.
Il est le frère aîné d’une grande tribu : sa mère est éternellement enceinte et en vadrouille. Il a une première sœur (Louna) qui hésite à avorter de ses jumeaux, une deuxième qui prédit l’avenir (Thérèse), une troisième qui photographie l’horreur quotidienne (Clara), et deux frères, un qui fait exploser son collège (Jérémy), et le petit dernier qui rêve et dessine des ogres Noël, sans oublier Julius, le chien épileptique.

 

EPUB

AU BONHEUR DES OGRES

LIRE EN LIGNE

AU BONHEUR DES OGRES

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOTRE SITE A BESOIN DE LA PUB POUR VIVRE. S'IL VOUS PLAÎT, DÉSACTIVEZ ADBLOCK. MERCI